GREN Biologie appliquée - Avenue des Tilleuls 3,  1203 Genève - 00 41 (0)22 344 17 00 - dir@gren.ch

La planification de l'aménagement du territoire et celle de la protection des milieux naturels doivent être traitées conjointement.

Dans nos régions, la plupart des milieux naturels sont soumis à diverses influences anthropiques et leur maintien ou mise en valeur nécessite des interventions ciblées. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des bilans de qualité ou des suivis biologiques.

Les études environnementales permettent d'analyser les enjeux et d'évaluer les effets des projets sur les différentes composantes de l'environnement. L'objectif est de définir, en concertation avec le maître d'ouvrage, les mesures d’intervention et d’entretien nécessaires à mettre en place.

Ces études peuvent concerner tous les types de milieux, protégés ou non : forêts, prairies, marais, rivières, lacs, milieux agricoles, etc. Pour chaque cas, des groupes indicateurs (faune, flore, autres) sont définis et font l’objet d’une approche détaillée permettant de fournir des indications précises sur la valeur du site, son évolution et ses potentialités.

Les collaborateurs de l'équipe GREN travaillent sur les milieux naturels depuis plus de 20 ans et ont acquis une expérience solide en diagnostics environnementaux.

Etudesenvironnementales

Evaluation de l'écomorphologie

des rives lacustres genevoises - (GE)

Etude des fonds lacustres

Musée Olympique provisoire à Ouchy - (VD)

Suivis quinquennaux des lagunes et

des milieux aquatiques annexes au Rhône - (GE)

Assainissement éclusées et charriage - (VD)

Espace minimal

des cours d'eau genevois - (GE)

Plans d’entretien

des cours d’eau genevois - (GE)