GREN Biologie appliquée - Avenue des Tilleuls 3,  1203 Genève - 00 41 (0)22 344 17 00 - dir@gren.ch

Souvent traitée par le passé comme un simple décor urbain, la nature est aujourd’hui au cœur des préoccupations des citoyens des grandes villes. 

Mais ce n’est pas un hasard : Genève voit plus de la moitié de sa population résider aujourd’hui dans un espace urbanisé. Constitués d’une mosaïque de milieux, ces espaces abritent une faune et une flore dont la richesse est encore trop souvent méconnue . 

Pourtant, dans un contexte de densification urbaine et de changement climatique, cette nature en ville contribue à améliorer chaque jour un peu plus le cadre et la qualité de vie des habitants. De plus, les services écosystémiques rendus sont nombreux (diminution des îlots de chaleurs, régulation des pics de crue, améliorations des conditions atmosphériques, détente, loisirs, culture, patrimoine immatériel, …)

Notre expertise vise ainsi à favoriser la biodiversité et à améliorer le cadre de vie dans l’espace urbain en maintenant et en développant des milieux favorables à la flore et la faune indigènes. Nous accompagnons les décideurs dans les processus de mise en œuvre et de communication, comme au travers des démarches participatives et itératives nécessaires à la bonne réussite de tels projets.

 

 

Nature en ville

Plan de gestion

du parc de la Forêt - (GE)

Revalorisation de la zone nature

des Préjins - (GE)

Réaménagement du Signal de Bernex

Projet - (GE)

Revitalisation de l’étang du Parc Brot

Avant-projet - (GE)

Renaturation de l'étang de Belle-Idée
en cours - (GE)