De nombreuses études et inventaires ont été réalisés par le bureau GREN afin de préciser les caractéristiques et les potentialités piscicoles des cours d’eau de nos régions. Par ailleurs, plusieurs expertises et calculs de dommages suite à des pollutions ont dû être effectués au cours de ces dernières années.
Ces études ont abouti à diverses mesures de gestion, que ce soit en rapport avec l’aménagement de l’habitat (renaturation, passes à poissons, création de frayères, etc.), avec la reconstitution de stocks détruits par des pollutions (mesures de conservation, repeuplement, etc.), ou encore avec l’exploitation par la pêche (création de parcours à gestion différenciée, adaptation de la réglementation, tailles légales et quotas de captures, etc.).
Compte tenu de l’évolution des milieux aquatiques d’une part (urbanisation ou au contraire renaturation) et des objectifs liés à la pêche d’autre part (le pêcheur n’a plus forcément les mêmes attentes qu’il y a quelques décennies), la gestion de la ressource piscicole nécessite un suivi de plus en plus régulier et précis de l’état des populations.
Dans ce domaine, GREN dispose d’une expérience unique et reconnue dans les administrations concernées. Bien que totalement autonome en matière d’inventaires et de pêches électriques, les spécialistes ont l’habitude de diriger des opérations menées avec de nombreux intervenants (gardes pêche, pêcheurs, bénévoles, etc.).
La planification de l'aménagement du territoire et celle de la protection des milieux naturels doivent être traitées conjointement.
Dans nos régions, la plupart des milieux naturels sont soumis à diverses influences anthropiques et leur maintien ou mise en valeur nécessite des interventions ciblées. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des bilans de qualité ou des suivis biologiques.
Les études environnementales permettent d'analyser les enjeux et d'évaluer les effets des projets sur les différentes composantes de l'environnement. L'objectif est de définir, en concertation avec le maître d'ouvrage, les mesures d’intervention et d’entretien nécessaires à mettre en place.
Ces études peuvent concerner tous les types de milieux, protégés ou non : forêts, prairies, marais, rivières, lacs, milieux agricoles, etc. Pour chaque cas, des groupes indicateurs (faune, flore, autres) sont définis et font l’objet d’une approche détaillée permettant de fournir des indications précises sur la valeur du site, son évolution et ses potentialités.
Les collaborateurs de l'équipe GREN travaillent sur les milieux naturels depuis plus de 20 ans et ont acquis une expérience solide en diagnostics environnementaux.
GREN SARL - Avenue des Tilleuls 3, 1203 Genève - 0041 (0)22 344 17 00 - dir@gren.ch
GREN Biologie appliquée Sàrl - Avenue des Tilleuls 3, 1203 Genève - 00 41 (0)22 344 17 00 - dir@gren.ch