Ces études accompagnent les projets qui peuvent provoquer des répercutions sur l’environnement. Elles ont pour but d’identifier les impacts et de définir les mesures appropriées permettant de les limiter ou de les compenser. Certains projets sont légalement soumis à une étude d’impact sur l’environnement (EIE) et un rapport d’impact (RIE) doit être rédigé. D’autres ne le sont pas mais une notice d’impact (NIE) peut être exigée par les Services cantonaux compétents.
Lors de la procédure d’autorisation de construire, ces études sont des outils décisionnels importants qui vont permettre une pesée des intérêts. Dans tous les cas, un bilan environnemental favorable ou tout au moins neutre sera recherché, si besoin au moyen de mesures de minimisation et de compensation des impacts.
La planification de l'aménagement du territoire et celle de la protection des milieux naturels doivent être traitées conjointement.
Dans nos régions, la plupart des milieux naturels sont soumis à diverses influences anthropiques et leur maintien ou mise en valeur nécessite des interventions ciblées. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des bilans de qualité ou des suivis biologiques.
Les études environnementales permettent d'analyser les enjeux et d'évaluer les effets des projets sur les différentes composantes de l'environnement. L'objectif est de définir, en concertation avec le maître d'ouvrage, les mesures d’intervention et d’entretien nécessaires à mettre en place.
Ces études peuvent concerner tous les types de milieux, protégés ou non : forêts, prairies, marais, rivières, lacs, milieux agricoles, etc. Pour chaque cas, des groupes indicateurs (faune, flore, autres) sont définis et font l’objet d’une approche détaillée permettant de fournir des indications précises sur la valeur du site, son évolution et ses potentialités.
Les collaborateurs de l'équipe GREN travaillent sur les milieux naturels depuis plus de 20 ans et ont acquis une expérience solide en diagnostics environnementaux.
GREN SARL - Avenue des Tilleuls 3, 1203 Genève - 0041 (0)22 344 17 00 - dir@gren.ch
GREN Biologie appliquée Sàrl - Avenue des Tilleuls 3, 1203 Genève - 00 41 (0)22 344 17 00 - dir@gren.ch