Expertises pédologiques

Pedo

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Le sol se définit comme la couche meuble de l’écorce terrestre, biologiquement active, dans laquelle s’implantent les végétaux. Il est constitué d’une couche supérieure riche en humus (horizon A) et d’une couche sous-jacente (horizon B). Le sol est à l’interface entre l’air et le sous-sol. Il remplit des fonctions essentielles telles que : base de la croissance de tous les végétaux, réservoir pour la biodiversité, régulation du cycle de l’eau et transformation des matières organiques.

Lors de l’exploitation de matériaux du sous-sol en zone agricole (ex. gravière), le sol est décapé et entreposé. Après exploitation du sous-sol, le site est remblayé et le sol reconstitué puis rendu à l’agriculture. Afin d’assurer un suivi de la qualité des sols et de garantir leur fertilité, les services cantonaux concernés demandent que l’exploitant élabore un rapport pédologique initial puis un rapport pédologique suite à la remise en état.

Lors des chantiers de renaturation, les sols ont aussi besoin d’être décapés et entreposés, en vue d’une réutilisation sur le site ou ailleurs.

C’est dans ces contextes que le bureau GREN intervient avec les objectifs suivants :

  • Préciser la qualité initiale des sols grâce à des levés de profils pédologiques et des analyses de sols.
  • Définir et vérifier les conditions d’entreposage des horizons A et B permettant de préserver leurs qualités.

Lors de la remise en état des lieux, vérifier que les remblais et la reconstitution des sols soient conformes aux conditions prévues.