Direction des travaux

c_120_250_16777215_00_images_imagesGREN_Domaine4.jpg

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Comme les aménagements en milieux naturels ne répondent pas à des critères simples et facilement reproductibles, bien au contraire, il est souvent difficile de les retranscrire précisément sur les plans et soumissions destinés aux entreprises.

De plus, il est régulièrement nécessaire de s’adapter à certaines inconnues (ex. nature des terrains). Les facteurs extérieurs comme les précipitations et les risques inhérents aux crues doivent être constamment évalués. Enfin, la protection de la faune et de la flore sauvages nécessite souvent de prendre des décisions particulières lors de la conduite des chantiers.

De ce fait, le rôle de la direction des travaux est essentiel pour garantir la bien facture des réalisations en milieu naturel et l’atteinte des objectifs liés au projet. Il est nécessaire qu’un spécialiste soit régulièrement présent sur le chantier afin d’orienter l’entreprise tout au long des travaux. Dans de nombreux cas, le spécialiste travaillera en co-direction avec des ingénieurs plus particulièrement chargés des questions de génie civil.

Cette démarche étant souvent inhabituelle pour les entreprises de génie civil, une bonne coopération doit s’établir afin que le contremaître puisse « comprendre » le projet et agir en conséquence. Cette approche permet également de motiver le personnel exécutant, ce qui est un élément clef de la réussite.