Gestion piscicole

c_120_250_16777215_00_images_imagesGREN_Domaine8_2.jpg

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

De nombreuses études et inventaires ont été réalisés par le bureau GREN afin de préciser les caractéristiques et les potentialités piscicoles des cours d’eau de nos régions. Par ailleurs, plusieurs expertises et calculs de dommages suite à des pollutions ont dû être effectués au cours de ces dernières années.

Ces études ont abouti à diverses mesures de gestion, que ce soit en rapport avec l’aménagement de l’habitat (renaturation, passes à poissons, création de frayères, etc.), avec la reconstitution de stocks détruits par des pollutions (mesures de conservation, repeuplement, etc.), ou encore avec l’exploitation par la pêche (création de parcours à gestion différenciée, adaptation de la réglementation, tailles légales et quotas de captures, etc.).

Compte tenu de l’évolution des milieux aquatiques d’une part (urbanisation ou au contraire renaturation) et des objectifs liés à la pêche d’autre part (le pêcheur n’a plus forcément les mêmes attentes qu’il y a quelques décennies), la gestion de la ressource piscicole nécessite un suivi de plus en plus régulier et précis de l’état des populations.

Dans ce domaine, GREN dispose d’une expérience unique et reconnue dans les administrations concernées. Bien que totalement autonome en matière d’inventaires et de pêches électriques, les spécialistes ont l’habitude de diriger des opérations menées avec de nombreux intervenants (gardes pêche, pêcheurs, bénévoles, etc.).