Cours d'eau et bassins versants

c_120_250_16777215_00_images_imagesGREN_Domaine1.JPG

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Les cours d’eau subissent beaucoup de perturbations liées aux activités humaines (développement des zones d’habitation, voies de communication, agriculture, exploitation hydroélectrique, entretien mal approprié, etc.). Une approche analytique est nécessaire pour diagnostiquer les impacts, préciser les dysfonctionnements (pollutions diverses, perturbations du régime hydrologique, aménagements intensifs du lit ou des rives, etc.) et assurer une protection globale des eaux. 

Il existe plusieurs méthodes adaptées aux types des renseignements désirés. Certaines approches standardisées d’analyse et d’appréciation des cours d’eau sont couramment utilisées en Suisse (Système modulaire gradué de l’OFEV : écomorphologie niveau R et C, aspect général) alors que d’autres sont plus particulièrement utilisées dans certains cantons (ex. BDEaux en Valais). Pour un diagnostic fiable, il sera souvent nécessaire de faire appel à des analyses complémentaires plus poussées permettant de cerner précisément les problèmes (physicochimie ou bactériologie, analyses des invertébrés benthiques, faune piscicole, etc.). 

De la fiabilité du diagnostic dépendra l’efficacité des mesures qui pourront alors être proposées pour résoudre les dysfonctionnements et améliorer les fonctions écologiques du cours d’eau.