Milieux lacustres

PICT8425 DxO

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Les collaborateurs de l'équipe GREN travaillent sur les milieux lacustres depuis plus de 25 ans et ont acquis une expérience solide en diagnostics environnementaux, projets techniques et réalisation d'aménagements riverains.

La planification de l'aménagement du territoire et celle de la protection du milieu lacustre doivent être traitées conjointement. Le canton de Genève l'a bien compris et a choisi GREN comme partenaire privilégié pour leur mise en application.

Ainsi, plusieurs études et directions de travaux ont été confiées au bureau ces dernières années afin de mieux appréhender la dynamique lacustre et de répondre aux différentes attentes des usagers, tout en respectant la législation applicable au lac et à ses rives.

Le bureau GREN est actif aussi bien dans les études de planification que dans les projets techniques (études d'impact de pompages, d'installations portuaires, de protection de rive), les projets de renaturation (embouchures de cours d'eau, roselières, plages, îles aux oiseaux, etc.) ainsi que dans différents inventaires faune-flore (gestion halieutique, faucardage des macrophytes, suivi de la macrofaune benthique, etc.).

Nous disposons de tout le matériel d'investigation nécessaire en milieu aquatique : bateau à moteur, équipement de plongée autonome, filets de pêche et autres instruments de mesure (drone, aile volante, GPS, échosondeur, etc.).

La force de l'équipe est sa compétence à mener des projets d'envergure, du diagnostic à la réception de chantier. Par exemple, une renaturation de rive implique un diagnostic environnemental complet (foncier, hydraulique, pédologique, faune-flore), puis un projet technique (cartographie, dessin technique, budget, demande d'autorisation, soumission d'entreprise) et enfin une direction des travaux de génie civil et de génie végétal (ouvrage de protection, plantation). De plus, un suivi de l'aménagement est généralement réalisé sur 3 à 5 ans après la levée du chantier.